Jean-Patrick Chauvin
Biographie
Jean-Patrick Chauvin est diplômé de la Faculté de Médecine de Paris en 1977. Installé en médecine générale en 1980, il se trouve rapidement devant un constat douloureux: celui de ne pas pouvoir soulager complètement les hommes et les femmes malades qu’il reçoit, malgré tous les apports de sa formation. Face à cette douleur, il entreprend successivement diverses formations complémentaires, dont une formation ‘Balint’ et une formation en homéopathie.
Ces formations ne répondent pas pleinement à son besoin de connaître plus avant la nature humaine, dont il pressent le rôle crucial dans la souffrance perçue chez ses patients. Il entreprend d’abord une psychanalyse jungienne, puis une recherche personnelle, qui éclairera à la fois les comportements humains, les différents états de conscience qui lui sont proposés et, de là, les états de bonne santé et de maladie. De cette recherche naîtra l’hypothèse d’une autre approche de la santé, de la maladie et de l’exercice médical. La Médecine des Actes® voit ainsi le jour en 1992. En 2000, il quitte la Savoie où il exerçait depuis 20 ans pour ouvrir un nouveau cabinet médical à Chartres proposant la Médecine des Actes, en complément à la médecine générale officielle.
Après quelques années de pratique de cette approche et face à la pertinence des résultats obtenus, il perçoit la nécessité de retransmettre l’expérience acquise au fil de son exercice. Il ouvre ainsi, en 2000, une formation destinée aux médecins au sein de l’Institut de Formation en Médecine des Actes.
En 2014, il ferme son cabinet de médecine générale pour se consacrer pleinement à cette médecine qu’il a fondé.
En 2019, la Médecine des Actes devient Médecine de l’Homme. Pour ainsi intégrer toutes les dimensions de l’être humain. Est alors fondée l’Académie de Médecine de l’Homme avec une équipe de collaborateurs ( https://acamedho.org )
Jean-Patrick Chauvin est l’auteur d’un ouvrage sur les enjeux de la médecine actuelle, Quand la maladie nous enseigne paru en 2007 aux éditions Josette Lyon. Il a participé à l’ouvrage de Gustave Nicolas Fischer Psychologie du Cancer paru en 2013 aux éditions Odile Jacob. Actuellement il écrit un nouvel ouvrage : Osons une Médecine de l’Homme ; un chemin de guérison.