Laurent Mucchielli

Fabien Moine

Biographie

Sociologue, directeur de recherche au CNRS

Laurent Mucchielli, né le 25 mai 1968 à Nice, est un sociologue français spécialisé dans la sociologie de la délinquance et des politiques de sécurité. Il obtient son doctorat en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et son habilitation à diriger les recherches en sociologie à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Chargé de recherche au CNRS, il œuvre au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) de 1997 à 2010, dont il sera le directeur de 2004 à 2009. En 2010, il rejoint le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) à Aix-en-Provence, enseignant à l’université d’Aix-Marseille.

Laurent Mucchielli s’est distingué par ses travaux critiquant la mesure statistique de la délinquance, remettant en question l’augmentation de la violence urbaine. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2006.

Auteur prolifique, ses ouvrages majeurs incluent « La Découverte du social » (1998), « Violences et insécurité » (2001), « Le Scandale des « tournantes » » (2005), et « La France telle qu’elle est » (2020). Son dernier ouvrage, « Défendre la démocratie : une sociologie engagée, » est paru en 2023.

Contacts